Notre ingénierie

Comprendre les attentes des pouvoirs publics, faire face à l’exigence croissante d’acceptabilité sociale des projets et respecter les contraintes des services administratifs est un exercice délicat quand il faut à la fois mener les débats et y prendre part.

Pour passer de la confrontation à la concertation et éviter les effets pervers de la communication, Courant Porteur produit des méthodologies fondées sur l’Ingénierie de la concertation et adaptées aux enjeux et à la temporalité des projets de production d’énergie renouvelable.

Nous intervenons en France et en Europe et proposons un accompagnement stratégique dans la mise en place et l’animation de démarches de concertation.

Nos équipes se mobilisent pour vous accompagner dans la réalisation de :

Comprendre les enjeux d’un territoire et identifier les publics d’un projet sont des actions à envisager avant de mettre en place une démarche de concertation locale.

Grâce à une méthodologie issue des sciences sociales et basée sur la recherche d’informations clés, l’immersion de terrain, l’entretien qualitatif et le décryptage des données, Courant Porteur offre un éclairage complémentaire des études de faisabilité techniques et environnementales en réalisant des :
« Diagnostics territoriaux » pour s’éclairer sur les enjeux locaux, identifier les projets territoriaux, les forces en présence et les thématiques du débat.
« Études de faisabilité sociale » pour mettre en exergue les caractéristiques du territoire, le jeu des acteurs sociopolitiques, les points de consensus et dissensus, les « signaux faibles » qui présagent des changements ou des tendances.
« Études porte-à-porte » pour cerner la perception locale du projet et comprendre les attentes des riverains en matière de concertation et d’information.

Nous faisons une distinction entre la communication « publicitaire » qui vise la vente d’un produit et la communication qui diffuse l’information nécessaire à toute démarche de concertation.

Ainsi, les outils de communication conçus et produits par Courant Porteur ont pour objectif de faire partager les enjeux d’un projet ou d’une démarche et sont réalisés avec un souci constant de pédagogie.

Courant Porteur élabore :
Des supports d’information (sites Internet, plaquettes, lettres d’information, affiches, annonces presse, panneaux d’exposition…).
Des dossiers de concertation attractifs dans leur forme (illustrations et mises en page graphiques) et compréhensibles par un public de non-spécialistes dans leur fond (vulgarisation et rédaction pédagogique).
Des outils de consultation numériques et physiques.

Un plan de concertation se doit d’être en phase avec les objectifs en matière de participation du public.

Courant Porteur adapte ainsi les méthodes issues de l’Ingénierie de la concertation pour répondre aux besoins des projets et aux attentes des publics.  

Nous offrons un accompagnement stratégique des démarches de concertation qui peuvent aller de la simple information jusqu’à la co-construction, en passant par la consultation.

Les dispositifs proposés par Courant Porteur peuvent être de natures très diverses, et notre réflexion intègre systématiquement un volet dédié à la communication digitale.

La formation aux enjeux de la concertation et aux évolutions règlementaires qui encadrent l’information et la participation du public fait partie de la mission d’accompagnement assurée par Courant Porteur. 

Elle permet aux porteurs des projets de voir les opportunités que la concertation apporte aux projets, de mieux comprendre les territoires et de cerner les dynamiques de groupe à l’oeuvre.