Comprendre les enjeux d’un territoire et identifier les publics d’un projet sont des actions à envisager avant de mettre en place une démarche de concertation locale.
Grâce à une méthodologie issue des sciences sociales et basée sur la recherche d’informations clés, l’immersion de terrain, l’entretien qualitatif et le décryptage des données, Courant Porteur offre aux maîtres d’ouvrage un éclairage complémentaire des études de faisabilité techniques et environnementales en réalisant des :
- « Diagnostics territoriaux » pour s’éclairer sur les enjeux locaux, identifier les projets territoriaux, les forces en présence et les thématiques du débat.
- « Études de faisabilité sociale » pour mettre en exergue les caractéristiques du territoire, le jeu des acteurs sociopolitiques, les points de consensus et dissensus, les « signaux faibles » qui présagent des changements ou des tendances.
- « Études porte-à-porte » pour cerner la perception locale du projet et comprendre les attentes des riverains en matière de concertation et d’information.